Comment réparer le message « Découvert – actuellement non indexé »?

Comment réparer le message « Découvert – actuellement non indexé »?

« Découvert – actuellement non indexé » signifie que Google connaît l’URL mais ne l’a pas encore explorée ou indexée.
Suivez ce processus en cinq étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème. »

1. Demande d’indexation

Si tu ne vois que quelques pages avec le problème « Découvert – actuellement non indexé », essaye de demander l’indexation via la Console de recherche Google (GSC). Pour cela, clique sur « Inspection de l’URL » dans le menu et saisis l’URL de la page. Si elle n’est pas actuellement indexée, appuie sur le bouton « Demander l’indexation ».

L'URL est sur Google

Si tout va bien, vous devriez voir un message indiquant que l’URL a été ajoutée à la file d’attente de crawl prioritaire.

Indice demandé
NOTE : Il y a une limite sur le nombre d’URL que vous pouvez soumettre. Bien que cela ne soit pas clairement défini dans la documentation, vous pouvez généralement soumettre 10 à 15 URL par jour.

 

Si cela ne fonctionne pas, il y a presque toujours un problème sous-jacent que vous devez diagnostiquer et résoudre avant de demander un nouvel indexage. Alors continuez à lire.

2. Vérifiez les problèmes de budget d’exploration

Le budget d’exploration correspond à la vitesse et au nombre de pages qu’un moteur de recherche souhaite parcourir sur votre site. Si vos URL explorables dépassent le budget d’exploration, vous risquez de voir apparaître l’avertissement « Découvert – actuellement non indexé ».

Selon Gary Illyes de Google, 90% des sites n’ont pas besoin de s’en inquiéter. Cependant, bien que les problèmes de budget d’exploration aient tendance à affecter les sites plus importants, des configurations techniques spécifiques, des problèmes et des erreurs peuvent également causer des problèmes sur des sites plus petits.

Voyons quelques éléments susceptibles de causer des problèmes de budget d’exploration et comment les améliorer.

Servez-vous du contenu à partir de sous-domaines ?

Supposons que votre site Web principal se trouve sur example.com, mais que vous avez des ressources sur un sous-domaine tel que cdn.example.com. Dans ce cas, le sous-domaine des ressources peut être considéré comme faisant partie de votre site Web principal et regroupé pour le budget d’exploration.

Pour résoudre ce problème, envisagez de servir les ressources à partir d’une URL de réseau de diffusion de contenu (CDN) avec un budget d’exploration séparé.

Avez-vous des redirections inutiles ?

Généralement, lorsque nous décidons de supprimer une page du site Web, nous ajoutons une redirection vers une autre page pertinente. Cependant, cela n’est pas toujours nécessaire. Sauf si la page possède des liens retour ou du trafic, il est préférable de supprimer ou de remplacer les liens internes vers la page supprimée et de renvoyer une erreur 404.

Voici un organigramme expliquant le processus:

Vous pouvez trouver des URL redirigées avec des liens internes et externes gratuitement grâce à un compte Ahrefs Webmaster Tools (AWT). Voici le processus :

1. Parcourez votre site Web avec l’outil « Site Audit » d’Ahrefs.
2. Accédez au dernier crawl effectué.
3. Allez dans le rapport des redirections.
4. Cliquez sur le nombre d’URL internes redirigées.
5. Ajoutez les colonnes « Nombre total de liens entrants » et « Nombre de domaines référents ».

Avez-vous du contenu en double ?

Le contenu en double est lorsque vous avez des pages presque identiques ou exactement les mêmes accessibles à plusieurs URL. Voici quelques exemples :

Les mêmes pages sont accessibles à la version www et non-www de votre site, ainsi qu’en HTTPS et HTTP.
Des instances de développement ou de mise en scène.
Des pages de produits ou de catégories vides avec un contenu standardisé.
La manière de résoudre les problèmes de contenu en double dépend de votre situation.

En savoir plus : Contenu en double : pourquoi cela arrive et comment le résoudre.

Avez-vous utilisé des liens internes en « nofollow » ?

Les liens « nofollow » n’empêchent pas l’indexation de la page. Cependant, les utiliser en interne indique aux moteurs de recherche qu’une page n’est pas importante.

Voici comment trouver gratuitement les pages avec des liens internes en « nofollow » en utilisant AWT :

Parcourez votre site avec l’audit du site.
Accédez au rapport sur les liens.
Cliquez sur l’onglet « Problèmes ».
Recherchez les avertissements et les notifications indiquant « La page ne contient que des liens internes entrants en nofollow » et « La page contient à la fois des liens internes entrants en nofollow et en dofollow ».

Si la page est importante, remplacez les liens nofollow par des liens suivis.

Avez-vous des pages orphelines ?

i la seule façon de découvrir votre nouvelle page est à partir du plan du site et qu’elle n’a pas de liens internes, Google peut la considérer comme peu importante.

Je vais en discuter plus en détail ci-dessous lorsque je parlerai des liens internes.

3. Vérifiez les problèmes de qualité de contenu

Google n’indexe pas tout ce qu’il découvre. Il donne la priorité au contenu de haute qualité, unique et captivant. Comme Google n’a pas encore parcouru les pages avec cet avertissement, il ne peut pas savoir si le contenu est de mauvaise qualité ou non. Cependant, il peut avoir une idée en se basant sur des pages similaires qu’il a déjà parcourues, c’est pourquoi il peut avoir « dépriorisé » leur exploration.

Voici quelques types de contenu que Google est peu susceptible d’indexer :

Contenu traduit par machine – Les traductions seront loin d’être parfaites si vous utilisez l’API de traduction de Google ou similaire pour localiser le contenu. Dans ce cas, cela n’est pas particulièrement utile aux utilisateurs.

Contenu généré par logiciel – C’est lorsque vous utilisez un logiciel pour réécrire le contenu. Le résultat est presque toujours un contenu de faible qualité, plagié.

Contenu généré par l’IA – Les outils d’écriture basés sur l’IA gagnent en popularité, mais ils créent rarement un contenu utile sans l’intervention humaine.

Contenu mince – Ce sont des pages avec peu de contenu unique.

Si l’une de ces situations s’applique à votre contenu, utilisez le diagramme ci-dessous pour résoudre le problème.

En résumé, si vous avez un contenu peu développé sur votre site, fusionnez-le avec d’autres contenus similaires pour créer quelque chose de utile ou supprimez-le. Sinon, améliorez le contenu. Si le contenu obtenu n’est pas destiné à être trouvé par les moteurs de recherche, utilisez la fonction « noindex » pour que les moteurs de recherche privilégient l’exploration des pages plus importantes.

4. Vérifiez que le contenu est lié en interne

Les liens internes sont des liens d’une page de votre site vers une autre page du même site. Google considère souvent les URL sans liens internes ou avec peu de liens internes comme peu importants et peut ne pas les indexer. Vous pouvez vérifier gratuitement si une URL possède des liens internes avec AWT. Voici comment faire :

1. Analysez votre site avec l’outil d’audit de site.
2. Accédez à l’outil « Page Explorer ».
3. Filtrez les pages en sélectionnant « Toutes les pages » sous « Contenu ».
4. Ajoutez une colonne pour le « Nombre total de liens internes ».

Si vous avez choisi des backlinks et/ou des sitemaps comme sources d’URL lors de la configuration de votre projet, vous pourriez également trouver des pages orphelines. Il vous suffit d’aller dans le rapport des liens, de cliquer sur l’onglet « Problèmes » et de rechercher l’erreur « Page orpheline (sans liens internes entrants) ».

Tu peux également utiliser Ahrefs pour trouver des opportunités de liens internes entre deux pages existantes. Voici comment faire :

1. Rends-toi dans le rapport des opportunités de liens internes dans l’audit du site.
2. Entre un mot-clé lié à la page à laquelle tu souhaites ajouter des liens internes.
3. Sélectionne le mode de recherche « Mot-clé ».
4. Par exemple, disons qu’Ahrefs a écrit un article sur la recherche de mots-clés. En entrant « recherche de mots-clés », tu trouveras les pages de ton site qui mentionnent ce mot-clé et te montrera le contexte. Tu peux ensuite ajouter des liens contextuels internes pertinents.

Vous pouvez aussi utiliser Page Explorer pour chercher dans le texte de la page afin de trouver des pages potentielles auxquelles vous pouvez faire des liens lorsque vous publiez une nouvelle page.

Cependant, aucune de ces stratégies ne peut remplacer une bonne structure de site web avec des liens internes logiques. C’est quelque chose que chaque site devrait prioriser. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, une manière de faire est de « tricher » avec la profondeur de parcours et de vous assurer que toutes vos pages internes sont liées à partir d’un plan du site HTML.

Un plan du site HTML est une page HTML qui offre aux utilisateurs une meilleure vision de la structure de votre site web et facilite la navigation. Contrairement aux plans du site XML, conçus pour être analysés par différents systèmes, les plans du site HTML sont destinés aux utilisateurs. Bien qu’ils soient parfois considérés comme dépassés, ils restent pertinents.

Si vous avez un grand site web, vous pourriez envisager de le diviser en une structure logique, car vous ne voulez pas avoir des dizaines de milliers d’URL liées à partir d’une seule page. Regardez comment LinkedIn le fait pour trouver de l’inspiration.

5. Vérifier les liens entrants

Les liens entrants sont l’un des signaux utilisés par Google pour décider si une page est susceptible d’être précieuse et digne d’être explorée. Si votre page n’a pas ou a peu de liens entrants de haute qualité, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Google a « dépriorisé » son exploration.

Obtenir plus de liens entrants est probablement la tâche la plus difficile parmi toutes celles énumérées, mais cela en vaut la peine. Même un seul lien de valeur peut aider Google à découvrir votre contenu et à l’indexer plus rapidement.

Vous pouvez voir combien de liens entrants n’importe quelle page de votre site web a gratuitement avec AWT.

Si vous souhaitez vérifier une page spécifique, collez son lien dans l’Explorateur de Sites d’Ahrefs et vérifiez le rapport d’aperçu.

Si tu veux savoir quelles pages ont beaucoup ou peu de liens retour, entre ton domaine dans l’explorateur de site et vérifie le rapport « Meilleurs liens ».

 

Source: Ahref

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *